Une année d’investissements dans un paysage en évolution
Nouveau livret Genotoul 2022-2023
Voici le nouveau livret Genotoul 2022-2023 qui présente les plateformes technologiques et de leurs activités au travers de faits marquants.
L’année dernière, ce préambule des faits marquants de Genotoul évoquait l’actualité où guerre en Ukraine et crise climatique se télescopaient. Un an plus tard, il est malheureusement difficile de voir le changement.
Nous avons pourtant des motifs de nous réjouir concernant l’année écoulée. L’effacement progressif de la crise covid a sonné le retour des réunions en présentiel et des congrès scientifiques. Nous avons ainsi eu le plaisir d’organiser ou de soutenir à nouveau des journées scientifiques, des formations et une grande assemblée générale en décembre sans être inquiétés outre mesure par les virus. Je ne doute pas que nous partageons ce plaisir avec chacun d’entre vous.
Deuxième point, et pas des moindres, des investissements importants en matériel ont pu être réalisés sur les plateformes de Genotoul au travers du plan de relance européen REACT-EU. La Région Occitanie a choisi de flêcher une part de ces fonds sur les plateformes de recherche pour développer des services dans le domaine de la santé. Genotoul a répondu présent et proposé le projet OCSSIGEN, 5 millions d’euros d’investissements concertés dans des équipements répondant à cet objectif dans les domaines de l’imagerie, de la cytométrie, de la protéomique, de la zootechnie, du criblage moléculaire et de la métabolomique. La phase d’acquisition et d’installation de ces équipements est désormais achevée et l’année 2023 délivrera les résultats d’une première année de fonctionnement certainement riche en nouveautés.
Saluons aussi l’obtention du financement PIA4 TIRIS et la mise en place de l’Université de Toulouse, succès collectifs de la communauté toulousaine. En terre de rugby, ces très beaux essais demandent maintenant à être autant transformants que transformés. La redéfinition de la stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Occitanie opérée en 2022 ouvre également de nouvelles perspectives pour les plateformes.
Le contenu de ce nouvel opus 2022-2023 continue d’illustrer l’engagement et l’activité très diverse des plateformes de Genotoul au service des projets de recherche et du développement technologique en sciences de la vie. Nous avons cette année un livret qui sent la vanille. Vous en doutez ? Je vous laisse feuilleter…
Pierre-Emmanuel Gleizes,
Directeur du Gis Genotoul
Télécharger le livret (pdf)