Title Image

PRESENTATION

Le réseau des plateformes technologiques en
Occitanie Toulouse

Genotoul en quelques mots …

 

Genotoul est le réseau toulousain de plateformes de recherche en sciences du vivant (biologie fondamentale, agronomie, environnement, santé) impliquées dans la recherche, le développement technologique et l’innovation.

 

Sa mission est de mutualiser les équipements et ressources humaines, de faciliter le développement de technologies nouvelles, d’assurer l’animation et la formation. Ces ressources sont issues d’établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur.

 

Les plateformes offrent des compétences et des ressources technologiques de haut niveau. Cet ensemble permet de proposer des études à l’échelle de l’atome jusqu’à celle de la population, en passant par la molécule, la cellule, le tissu ou organe et l’organisme entier.

 

Les plateformes s’engagent à une ouverture large aux équipes du site comme aux expérimentateurs externes (secteur public, entreprises…), à une politique de qualité ainsi qu’à assurer une veille technologique efficace.

 

A la pointe de la technologie, Genotoul contribue à la formation initiale des étudiants ou continue du personnel d’organismes privés ou publics.

Un soutien pour les plateformes

 

Genotoul intervient à travers des dispositifs de soutien ou d’accompagnement des plateformes dans leur recherche de l’excellence technologique.
Les principaux axes d’intervention en vue de soutenir les 12 plateformes du réseau sont les suivants:

 

  • Participation au financement de manifestations scientifiques impliquant nos plateformes;
  • Financement de projets technologiques associant plusieurs plateformes avec l’objectif de favoriser les interactions;
  • Accompagnement des plateformes dans le montage de dossier de demande de financement (Appels d’offre Région Occitanie);
  • Formations destinées aux personnels des plateformes;
  • Mise en oeuvre d’outils de communication (plaquette d’information, brochure annuelle des faits marquants des plateformes…);
  • Représentation du réseau lors d’événements à caractère technologique (colloques, rencontres, ESOF 2018…) et auprès des acteurs institutionnels (locaux et nationaux).

Le Gis au fil du temps...

Pierre-Emmanuel Gleizes, UT3 Paul Sabatier

En 2021, Pierre-Emmanuel Gleizes, professeur à l’Université de Toulouse III-Paul Sabatier, est nommé directeur de Genotoul.

 

Il a dirigé de 2012 à 2020 le Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote et a été l’un des porteurs du projet de Centre de Biologie Intégrative, dont il a été le directeur-adjoint de 2016 à 2020.

 

Il coordonne actuellement un programme européen de recherche sur les ribosomopathies. Son activité de recherche l’a amené à structurer une plateforme de microscopie électronique, intégrée à la plateforme TRI de Génotoul, qui s’est spécialisée dans la cryomicroscopie.

 

Le GIS Genotoul est actuellement géré par INRAE Occitanie Toulouse et administré par Christelle Gérardin.

Luc Pénicaud, CNRS

Le 1er janvier 2017, Luc Pénicaud, directeur de recherche  au CNRS, ancien directeur du Laboratoire Métabolisme, Plasticité, Mitonchondrie (Toulouse) puis du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (Dijon), prend la direction du GIS Génotoul.
Il s’attache à élargir le cercle des plateformes technologiques affiliées à Génotoul (12 à ce jour), à développer l’animation du réseau et à en renforcer la visibilité.

 

Durant cette période, le GIS Génotoul a été géré par la Délégation Occitanie Pyrénées de l’Inserm et administré par Sébastien Kandel.
 

Nic Lindley, CNRS

En juin 2011, Claude Chevalet passe le relais à Nic Lindley, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes biologiques et des procédés (LISBP).
Sur la Génopole Toulouse, Nic Lindley a été responsable du programme « Microbiologie » et membre du Conseil Scientifique du GIS Génotoul.

Claude Chevalet, INRAE
Fondateur du Gis Genotoul

De sa création en 1999 à 2011, la direction de la Génopôle Toulouse Midi-Pyrénées (GIS Génotoul) a été assurée par Claude Chevalet, directeur de recherche à l’INRA. Celui-ci a mis en place le réseau régional de plateformes de recherche en sciences du vivant au cours de cette décennie.
En France, ce réseau constitue un bon exemple de structure opérationnelle consolidée pour l’ensemble des sciences du vivant.

 

Pendant les directions de Claude Chevalet et de Nic Lindley, le GIS était géré par le Centre Occitanie Toulouse de l’INRA et administré par Monique Falières.
 

Nos Instances

Génotoul est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) composé de 15 membres. Différentes instances assurent le fonctionnement du GIS.

Visite Claire Gatecel & Philippe Haertel, Région Occitanie

plateforme GET, INRAE Occitanie Toulouse, 11 mai 2022

Le comité de Direction est composé du Directeur et des membres du Comité de direction, il est chargé de l’application de la politique du GIS Genotoul. Outre le Directeur, les membres du Comité de direction sont : Mme Valérie Lobjois (Université Toulouse III – Paul Sabatier) et MM. Xavier Collet (INSERM), Denis Milan (INRAE) et Michel Rivière (CNRS).
Le Genoburo réunit mensuellement les responsables des plateformes du GIS Génotoul. Il est un lieu d’échange et de concertation sur les orientations du GIS Génotoul et sert de relais entre le Directeur et les plateformes lors de la mise en oeuvre des décisions prises.
Le Comité d’Orientation Stratégique ou COS réunit annuellement la communauté des directeurs des unités de recherche impliquées dans les sciences du vivant et implantées sur la métropole toulousaine. Il a un rôle de proposition sur les orientations et évolutions à long terme de Génotoul et de coordination dans la gestion des appels d’offre structurants.
Le Conseil de groupement définit la stratégie veille à la cohérence des actions mises en oeuvre et approuve le programme des activités de Génotoul. Il réunit les représentants des 15 membres du GIS. Réuni au moins une fois par an, il est présidé par le Président de l’Université de Toulouse.

Laboratoires et tutelles des plateformes

Pour en savoir plus, visionnez nos vidéos

On parle de nous ...

Le Petit illustré spécial « Biologie » rédigé par le CNRS à Toulouse en collaboration avec la Dépêche du midi, a placé dans le coeur de son livret, une présentation de Genotoul que vous pouvez retrouver sur le site web du CNRS. 

Le livret Genotoul permet de découvrir les faits marquants et nouveautés des plateformes : projets, collaborations et partenariats, équipements hautes technologies …
Il est mis à jour annuellement et disponible en ligne.