Title Image

Blog

Genotoul Multidimensionnel

  |   Actualités, Non classé

Nouveau livret Genotoul 2023 – 2024

 

 

J’aime imaginer Genotoul comme un espace multidimensionnel où se rencontrent les technologies et les expertises ; les laboratoires toulousains dans toute leur diversité en sciences de la vie, en santé et au-delà ; le  monde académique et celui des entreprises ; le savoir et l’innovation ; l’animal et le végétal…Un « lieu unique » dans le paysage de la recherche à l’ouest de l’Occitanie animé depuis 25 ans par la volonté de mutualiser et de partager les savoir-faire, les moyens techniques et les progrès méthodologiques.

 

Le soutien renouvelé de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole ou du Sicoval aux côtés de l’État et des organismes de recherche dans le CPER en cours illustre la place notoire de Genotoul dans le déploiement de projets d’équipements concertés et nous les en remercions. Cet édito est aussi l’occasion d’adresser un salut amical à BioCampus Montpellier qui joue un rôle similaire en Occitanie Est et à Julien Cau, son directeur, venu partager avec nous son expérience lors de la dernière assemblée générale de Genotoul.

 

Mais, le sait-on assez, cette dimension régionale de Genotoul en croise une autre, plus « verticale », celle des infrastructures nationales en biologie et en santé (INBS). Constituées chacune de quelques plateformes en France, les INBS ont pour mission de fournir un service à haute valeur ajoutée, de conduire du développement, et d’assurer la formation dans une technologie donnée. Reconnues nationalement pour la qualité de leurs activités, plusieurs plateformes de Genotoul sont membres des INBS, à l’image de Genotoul-TRI incorporée dans France Bio-Imaging (FBI) en 2023. D’autres plateformes bénéficient également de labellisations nationales propres aux organismes de recherche.

 

Ces structurations plus larges, qui s’étendent pour certaines à l’échelle européenne, sont un gage du dynamisme des acteur.rice.s de Genotoul, un dynamisme qui s’ancre dans la richesse de l’écosystème de recherche et d’innovation toulousain. Cette édition 2023-2024 des faits marquants et des actualités des plateformes nous en donne une nouvelle fois une belle illustration !

 

 

Pierre-Emmanuel Gleizes,

Directeur du Gis Genotoul

 

 

Photo de couverture : Samantha Milia, plateforme Anexplo

Télécharger le livret (pdf)